Assurance 2025 : quelles tendances et perspectives pour demain ?
L’année 2024 a marqué un retour à l’équilibre avec une hausse des résultats attendue. L’assurance en France continue de se transformer face aux incertitudes et aux bouleversements sectoriels. Anne-Marie Jolys-Bris, directrice exécutive et Éric Jeanne, senior advisor nous expliquent dans La Tribune de l’Assurance les changements significatifs pour les assureurs.
En 2025, les branches d’activité telles que les secteurs vie, dommages et santé font face à des défis spécifiques. En assurance vie, malgré une collecte en hausse, les perspectives pour 2025 dépendent des marchés financiers et des tensions géopolitiques.
Le secteur de l’assurance dommages fait, quant à lui, face à l’augmentation des coûts de réparation, les catastrophes climatiques, ainsi que les risques politiques et sociaux. Les ajustements tarifaires et une plus grande sélectivité ont permis aux assureurs de restaurer leur rentabilité. Les grandes entreprises et les ETI s’intéressent davantage à des solutions alternatives, telles que l’assurance paramétrique et les captives de réassurance, attirées par des exigences réglementaires favorables, comme la révision de Solvabilité II.
Dans l’assurance santé, les cotisations augmentent, en particulier en raison de la hausse des dépenses médicales et des transferts de charges de la Sécurité sociale. Les mutualistes appellent à une prise de responsabilité accrue de l’État face à la montée des maladies chroniques. Les assurances affinitaires et les nouvelles couvertures, telles que les risques cyber ou sociaux, gagnent en popularité.
Le secteur de l’assurance reste résilient et dynamique, les acteurs doivent s’adapter aux nouveaux besoins : diversification des produits, intégration de technologies comme l’IA et le big data. Toutefois, de nombreuses réformes réglementaires et environnementales continueront de modeler son avenir à court terme.