Retour aux actualités
Evènements et Vie d'entreprise

Hommage à Jean-Louis Mullenbach, fondateur avec Thierry Bellot de BM&A

Né au Cameroun en 1947, Jean Louis Mullenbach a grandi en Afrique et cette enfance africaine a probablement forgé son fort tempérament. De retour en France, il a poursuivi ses études à l’ENAC – Ecole Nationale de l’Aviation Civile, puis à HEC avant d’obtenir son diplôme d’expertise comptable.
Au début de sa carrière professionnelle, sa combativité et son audace lui ont permis de devenir responsable du recrutement au sein de Peat Marwick Mitchell. Il intègre ensuite le cabinet
Salustro, dont il devient rapidement l’un des premiers associés. Salustro deviendra RSM Salustro-Reydel, 6e réseau mondial d’audit dans les années 2000. Souhaitant orienter différemment son activité professionnelle après l’absorption de Salustro-Reydel par KPMG, il participe à la fondation de Bellot Mullenbach & Associés (devenu par la suite BM&A) avec Thierry Bellot et ses associés de l’époque, réunis alors au sein du groupe FCC. Professionnel charismatique, reconnu et passionné, Jean-Louis a fortement œuvré au développement et à l’ancrage de la réputation d’expertise de BM&A. Son esprit d’entreprise toujours vaillant l’incite à s’associer à Aequido Expertise, puis à fonder la structure Mullenbach Expertise.
La présentation de son parcours professionnel serait insuffisante pour exposer toutes les facettes de Jean-Louis Mullenbach. Investi dans de nombreuses instances, il a mis un point d’honneur à mettre en valeur la profession dans de nombreux domaines.
Expert de justice près la cour d’appel de Paris, il a été par ailleurs administrateur de la Société Française des Evaluateurs, co-fondateur et vice-président de l’Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières, président de l’Académie de comptabilité et président d’IMA France. Membre de la DFCG de nombreuses années, il a été un pivot de Vox-Fi dès son origine et en est devenu le co-président. Il animait de nombreuses conférences sur l’évaluation financière et la maîtrise des risques, sujets qu’il a également traités au sein de groupes de place de l’AMF Il intervint durant de nombreuses années en qualité de débatteur-conférencier sur la chaine de radio BFM TV.
Au sein des instances nationales (élu pendant 8 ans au Conseil Supérieur de l’ordre des experts-comptables ; membre du comité audit EIP ainsi que de la commission « Évaluation » de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes), il a su affirmer ses convictions avec ardeur.
Joueur d’échecs émérite et fin stratège, Jean-Louis nous rappelle que rien n’est acquis et ce n’est qu’à travers l’audace et la recherche de l’excellence que peut s’inscrire le devenir de BM&A, dans l’esprit même de ses fondateurs.

Lire aussi
  • 23 septembre 2022

    Lancement de notre Club CSO de Lyon

    Lire l'article
  • 14 septembre 2022

    Formation de rentrée à la BM’Academy pour les équipes Audit&TS

    Lire l'article