Retour aux actualités
Lettre d'Actualités Techniques

Lettre d’Actualité technique de Mars-Avril 2022

Bonjour à toutes et à tous,

Pour cette nouvelle lettre, l’honneur revient à la digitalisation des états finan­ciers, avec le format ESEF imposé pour les sociétés cotées sur un marché réglementé et la révision du PCG qui devrait faciliter la digitalisation des comptes sociaux.

Concernant le référentiel IFRS, l’articula­tion entre l’application d’IFRS 16 et IFRS 9 suscite encore des débats dans le cadre des allégements de loyer. Sur les volets « classement » et « évaluation » d’IFRS 9, une revue post-application de la norme met en exergue certaines difficultés pra­tiques, notamment concernant l’absence de recyclage en résultat des instruments de capitaux propres.

En matière d’audit, le conflit russo-ukrai­nien actuel peut entraîner des répercus­sions sur les comptes des entreprises : décryptage des règles comptables à rete­nir et de l’attitude du commissaire aux comptes face à différentes situations. La norme ISA 220 révisée, quant à elle, oeuvre pour une meilleure qualité des audits d’états financiers qui ne peut avoir que des répercutions bénéfiques sur l’information financière produite par les entreprises.

Pour la rubrique juridique, nous nous sommes intéressés à la gouvernance et à la politique de rémunérations des sociétés cotées, à l’aune des recommandations de l’AMF.

Bonne lecture à tous !

Marie-Cécile Moinier

Département Doctrine et Normes

Lettre d’Actualité Technique Mars-Avril

Télécharger la Lettre
Télécharger la Lettre

Lire aussi
  • 5 avril 2022

    Lettre d’Actualité technique de Janvier-Février 2022

    Lire l'article
  • 4 février 2022

    Lettre d’Actualité technique de Novembre-Décembre 2021

    Lire l'article