Ecarts au budget et sous-performance : 4 piliers à amorcer
À l’heure de la clôture des comptes de fin d’année, certains pourront se dire « on fera mieux en 2025… ». Lorsque les premiers signaux d’alerte sont là, il est (encore) temps de réagir ! Voici les 4 piliers de notre équipe Sous-Performance et Restructuring pour appréhender les écarts au budget quand il y en a et agir rapidement pour récupérer une vision claire sur la situation et redresser la barre.
- Le premier pilier en cas de sous-performance ou d’écarts au budget est le Diagnostic qui va permettre de comprendre l’origine de la dégradation de la rentabilité et/ou de la trésorerie :
- Diagnostic de la performance (analyse de l’évolution de l’activité, du mix, des marges et de la structure de charges, etc)
- Analyse détaillée des cash-flows (évolution BFR, Capex,etc)
- Problématiques de financement (court-terme, moyen-terme, LBO)
- Ensuite les Perspectives vont nous aider à vous redonner de la visibilité en scénarisant les perspectives d’évolution de l’exploitation et de la trésorerie. La modalisation est basée sur :
- Des scénarios de prévisions d’exploitation en fonction du CA, des marges, structures de charges,…
- Des hypothèses de BFR et de financement (évolution DPO, DSO, financement court-terme,…)
- Bien sûr, identifier le Plan d’action pour décider des actions à mettre en œuvre et des leviers à activer est un des piliers clés : plan d’économies, négociation avec les créanciers, renégociations commerciales
- Et enfin, mettre en oeuvre le plan d’action et anticiper la communication financière à adopter auprès des fournisseurs, des assureurs-crédits, des partenaires bancaires.
Notre équipe Sous-performance et Restructuring est à votre disposition pour vous accompagner de manière structurée et opérationnelle et avancer sereinement pour en terminer avec ces écarts au budget.