Retour aux actualités
Audit légal et contractuel, Evènements et Vie d'entreprise

Comment l’Audit se modernise pour garder impliquée ses équipes

Dans Cadre & Dirigeant Magazine, Céline Claro de Castro, Associée au sein du pôle Audit nous partage sa vision RH suite aux grandes évolutions du monde de l’audit et de ses métiers : un nombre croissant de missions de plus en plus diversifiées, un accompagnement client toujours plus adapté,… D’ailleurs, le secteur de l’audit et du conseil affiche une croissance soutenue pour la troisième année consécutive (+10% en 2023 selon la Fédération Syntec). Les politiques rh doivent être réajuster de part leur mode de fonctionnement afin d’attirer les profils qui consolideront les équipes et de préserver sur le long terme la motivation de tous pour pouvoir conserver un haut niveau d’expertise.

Pour répondre à ces défis chez BM&A ce sont 5 leviers sur lesquels nous portons en particulier notre attention : la proximité managériale, la recherche conjointe sur le bien-être au travail, la mobilité géographique, la transmission d’expérience et la variété de missions.

  • Proximité managériale : déjà présente au sein du cabinet, il s’agit surtout de veiller à « bien » écouter les salariés, leurs idées quant à la vie du cabinet, leurs attentes et les impliquer bien sûr. Cette forme de collaboration ouverte basée sur la proximité managériale demandant un peu de souplesse est un vrai facteur de succès dans le fonctionnement d’une équipe.
  • Le bien-être au travail pour commencer. Chez BM&A, nous avons mis en place plusieurs actions avec pour tous un angle d’expérimentation : on essaie, on en tire les conclusions et surtout on explique les décisions. D’échanges trimestriels de l’équipe, dédiés uniquement au quotidien professionnel du cabinet et dont le crédo est le 100% transparence (suggestions d’amélioration de process, d’outils, etc avec suivi de décision ensuite), de sujets dans lesquels un professionnel choisit de s’impliquer suivant ses centres d’intérêt (intégration RH, nouvelles technologies comme l’IA, …) à la happiness team qui relaie les informations terrain, la finalité est toujours la même : travailler mieux ensemble et cela bénéficie à tout le cabinet.
  • La mobilité géographique participe beaucoup aussi à l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle : nos hubs de Paris, Lyon, Toulouse, Rennes, Aix-en-Provence ou Londres permettent aux professionnels de continuer leur parcours au sein de leur cabinet tout en répondant aux objectifs de leur vie familiale. De plus, nos échanges avec des cabinets étrangers comme aux Etats-Unis permettent à ceux qui le souhaitent d’observer d’autres pratiques de la profession et d’échanger sur leur vision du métier.
  • La transmission part le développement de programmes de formation (soft-skills, technique, métier…) et de coaching est également un pilier qui fait partie de notre ADN : que ce soit en format court ou en formats longs plus habituels, le partage d’une expérience ou d’un savoir est gagnant-gagnant pour tous ,
  • La diversification des missions enrichissantes aide également beaucoup à stimuler l’engagement personnel des collaborateurs et à répondre à leurs aspirations professionnelles : plus de compétences sur plusieurs secteurs et problématiques. La transversalité et la pluridisciplinarité sont sine qua none placées au cœur de la stratégie d’audit : transactions services, RSE, évaluation, contrôle interne, mise en place d’outils de reporting…. impliquant également des temps de formation, de montée en compétence à anticiper.

Cet engagement du cabinet nécessite un soutien réel et actif des managers et des associés pour tenir la promesse de départ et sur le long-terme mais également d’une implication de la part de tous les professionnels. Les fondements d’une relation vertueuse.

Découvrez l’article complet dans Cadre & Dirigeant Magazine