Retour aux actualités
Banque/ Assurance

ESEF : état des lieux et utilité

Thomas Verdin, Directeur associé Banque dresse un portrait de l’adoption du format électronique unique européen ESEF (European Single Electronic Format) sur les rapports financiers des entreprises pour l’exercice 2022 dans Option Finance. En effet les sociétés financées sur les marchés qui consolident leurs comptes selon les normes IFRS sont désormais tenues de se conformer à ce nouveau format. L’occasion d’un bilan partagé lors d’une conférence pour l’APDC :

  • L’actualité à prendre en compte : les dernières publications de l’ESMA avec les notions de multibalisage, d’imbrication et de hiérarchie
  • Le fait de convertir et d’ajouter des balises électroniques lorsque son rapport financier est préparé en format pdf initialement, prend un temps supplémentaire non négligeable.
  • Quelques anomalies persistantes (tableau de flux de trésorerie par exemple) dont les raisons sont importantes à comprendre et analyser puisque désormais le seul rapport ayant une existence juridique est le rapport ESEF. Il s’agit donc de les maitriser.

ESEF apporte un nouvel éclairage et il serait opportun d’anticiper le prochain exercice en ayant en tête cette vision. A la clé, un mapping plus direct, compréhensible et maîtrisé !

  • La standartisation des informations pour les rendre comparables et l’accès aux données « fondamentales » brutes mais aussi au contexte autour de celles-ci, l’equity story.
  • Les avantages et inconvénients des extensions : une facilité pour structurer sa communication selon son equity story sans contraintes mais comme conséquence de l’hétérogénéité. Quelle lecture en faire alors ?
  • La compréhension des annexes
  • Des changements à prévoir l’année prochaine et ainsi des ajustements du balisage ce qui n’empêche pas de repartir du paramétrage ESEF de cette année. A noter que pou le secteur financier, les changements seront plus importants du fait de IFRS 17. Les commissaires aux comptes auront aussi des attentes fortes.
  • Une approche d’amélioration continue en cherchant les anomalies qu’ils s’agissent d’écarts assumés et justifiés ou bien involontaires.
  • La prise de parole récente de l’ESMA à la conférence XBRL Europe et les mises à jour à venir

Pour conclure, le format digitalisé EDEF devient officiel et remplace définitivement le PDF. Les pratiques des émetteurs s’adapteront selon puis les éléments non financiers seront ensuite concernés. C’est alors la mise en place du portail ESAP de l’Union européenne qui offrira de nouvelles opportunités pour l’exploitation des données balisées.

Retrouvez toutes les informations détaillées dans l’article complet sur Option Finance