Retour aux actualités
Banque/ Assurance

Etats COREP sous Bâle IV : quelles avancées ?

Très régulièrement, nous organisons chez BM&A des Petits-déjeuners Banque& Assurance à Paris (contactez-nous si vous souhaitez y assister). Lors de notre dernier évènement, nous sommes revenus sur les impacts et sujets à prendre en compte autour des Etats COREP sous Bâle IV en 2025, suite aux publications de l’EBA (l’European Banking Authority).

L’entrée en vigueur avec mesures transitoires de CRD6/CRR3 vont commencer dès 2025. Il nous faut donc s’y préparer ! Or les modèles d’états sont disponibles…

En effet les impacts seront nombreux : Output, CVA, SA, risques, RRZ, FRTB,… les changements introduits par Bâle IV se traduisent par des évolutions dans les états COREP.

Et le régulateur introduit plus d’indicateurs comptables directement dans le reporting des risques avec des granularités plus fines : il y a donc des enjeux importants sur les données. Concrètement :

  • Risque de crédit COREP CA/CR : amandements de lignes/ colonnes
  • Risque de marché COREP MKR : ajouts SBA et C90 (FRTB)
  • Risque opérationnel COREP OP : ajouts d’états, de liens forts FINREP

A nous désormais de remporter le challenge de produire les nouveaux états tout en gérant les impacts depuis les fonds jusqu’aux nouveaux formats XBRL ! Vous vous posez des questions sur l’implémentation de ces données et les impacts ? Discutez-en avec notre équipe Banque qui pourra vous accompagner si vous en voyez le besoin.

Et pour assister au prochain petit-déjeuner Banque-Assurance, vous pouvez vous inscrire ici.