Retour aux actualités
Banque/ Assurance

Les banques appellent l’Europe à préserver leur compétitivité vis-à-vis des États-Unis

Notre Directeur Associé au sein du pôle bancaire et réglementaire Thomas Verdin, décrypte dans l’AGEFI le message délivré par la Fédération des banques européennes (FBE) concernant la compétitivité dans le secteur bancaire des succursales américaines.

La Fédération des banques européennes souligne que la révision des exigences en termes de capital et de surveillance actuelles permettrait un assouplissement réglementaire, dégageant une capacité de prêt de 4 000 à 4 500 milliards d’euros pour financer l’économie sur le continent.

Selon Thomas Verdin, « le message s’adresse plutôt à l’exécutif et au Parlement européen. Les banques européennes sont aujourd’hui en capacité de prêter. Leur véritable objectif est de rappeler à Bruxelles qu’il n’est pas nécessaire d’alourdir le cadre réglementaire. »

C’est dans ce contexte que les banques européennes ont appelé l’Union Européenne (UE) à agir pour préserver leur place dans la compétition mondiale. Elles soulignent que les banques américaines bénéficient de réglementations moins strictes en matière de protection des investisseurs et des consommateurs en Europe, ce qui leur donnerait un avantage considérable dans certains domaines.

Les banques souhaiteraient ainsi la mise en place de nouvelles mesures permettant une concurrence équitable entre les banques internationales. Cela inclurait des négociations pour alléger les réglementations et renforcer la coopération transatlantique entre les États-Unis et l’Union Européenne.

En cela, l’article souligne qu’un agencement international entre l’Europe et les États-Unis semble indispensable pour promouvoir une stabilité financière mondiale.

Découvrez l’article complet sur l’AGEFI