Digitalisation du reporting durable, où en sommes nous ? [Vidéo]
L’appel à la digitalisation du reporting durable CSRD au format ESEF dès la première publication n’est plus. Faut-il pour autant délaisser le sujet ? Thomas Verdin, directeur Banque-Assurance BM&A fait un point en vidéo pour Le Monde du Chiffre.
Quel intérêt d’une directive sur la digitalisation du reporting durable?
L’idée est d’étendre le reporting au format européen unique ESEF, déjà utilisé pour les rapports financiers des sociétés cotées, au reporting de durabilité en s’appuyant sur une taxonomie pour classer et ordonnancer les informations, et ainsi les rendre plus accessibles pour les sociétés et ceux qui les lisent.
Quels en sont les enjeux de la digitalisation ?
La digitalisation du reporting durable vise 3 objectifs :
– Rendre le reporting durable disponible électroniquement,
– Accessible pour la comparaison, l’analyse, le scoring et la prise de décision sans risque d’erreur,
– Ainsi qu’une lecture « fine », partie par partie.
La mise en place de la digitalisation du reporting durable est-elle reportée?
À date, il n’y a eu aucune annonce officielle de report. Ce qui est sûr : la directive omnibus et ses transpositions vont redéfinir le périmètre et le planning de l’obligation de reporting.
Et dans le même temps, la consultation de l’ESMA sur la mise en oeuvre de la digitalisation du rapport de durabilité est l’occasion pour BM&A et d’autres acteurs de prendre part aux échanges et travaux en court visant à rendre ce reporting le plus utile possible, en répondant aux besoins réels des sociétés et des lecteurs.
Et maintenant ?
La mise en place n’étant pas pour demain, il est sans doute temps de prendre son temps, tout en ayant conscience qu’il faudra prochainement être en capacité de produire un reporting durable digitalisé. L’opportunité donc de s’organiser et de bien faire les choses en y allant pas à pas. Les équipes BM&A sont justement là pour aider les sociétés dans ce sens.
L’explication en détail ici :