Retour aux actualités
Conseil et supports opérationnels

Du processus budgétaire annuel au système de rolling forecast ?

Le sujet n’est pas nouveau : le processus budgétaire n’est pas une solution parfaite bien au contraire. Il prend bien trop de temps et à l’aube 2023, il est devenu également extrêmement difficile à construire… Alors oui il est trop tard pour changer cette année mais si on se disait que c’était la dernière fois ? Comment anticiper alors pour l’année prochaine ? Comment piloter, animer, manager autrement ? Pascal Rhoumy, associé au sein du pôle Conseil et Support opérationnels nous interroge sur l’intérêt du processus budgétaire annuel et nous donne une autre vision du pilotage budgétaire dans cet écrit pour Daf Mag.

Première idée : « le budget n’est pas une comptabilité prévisionnelle mais une représentation du business model. » En effet avec le principe de processus budgétaire annuel, nous anticipons ce que nous devrons enregistrer au cours de la période à venir selon les métiers de l’entreprise, les objectifs et certains paramètres exogènes réalistes…

Toutefois au lieu de projeter la structure comptable passée pour aune anticipation des coûts à venir, nous devrions « modéliser le(s) business models de l’entreprise. En effet, même lorsque l’environnement économique est très volatil, il(s) reste (nt) beaucoup plus stable(s) dans le temps. L’objectif est donc de le(s) représenter sous la forme d’une ou plusieurs équations composées de constantes et d’inconnues correspondant aux principaux facteurs de volatilité à anticiper et actualiser du type « Rt = CA – ax – by – C… ». La finance prend alors une autre dimension ».

Il est alors possible de mettre en place un système de rolling forecast avec tous les avantages qu’il représente : une reprévision permanente, un dialogue fluide avec les opérationnels etc.

Qu’en dites-vous ? Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à partager votre réflexion auprès de notre associé Pascal Rhoumy.