Retour aux actualités
Conseil et supports opérationnels, Innovation

Marketing et Finance : pour le meilleur et pour le pire

Notre Associé Pascal Rhoumy et Anna Herry, manager EPM-BI se penchent pour Daf Mag sur la problématique des discordances entre enjeux du chiffre d’affaires « caisse » et du chiffre d’affaires « cash ». La solution d’entente ? Une approche data management mêlée aux nouvelles technologies pour aller plus loin ensemble !

Les départements marketing des entreprises du retail se distinguent par leur créativité et leur capacité à innover, stimulant ainsi les ventes en s’appuyant sur les multiples événements promotionnels : soldes, BOGOF, Black Friday, Cyber Monday, French days, ventes privées… Et pour s’adapter aux demandes client, les initiatives comme les chèques cadeaux, les paiements échelonnés et les retours facilités complexifient un peu plus encore le travail de nos directions financières.

En effet ces nouvelles habitudes de consommation mettent au défi les équipes financières chargées de réconcilier le chiffre d’affaires avec les encaissements dans un temps imparti.

Face à cette complexité croissante, les méthodes traditionnelles de contrôle (comme les ERP ou l’utilisation d’Excel) sont devenues inefficaces seules, les flux de données variés et les volumes croissants nécessitant une approche technologique nouvelle axée sur le data management.

« L’arrivée de nouvelles technologies, performantes et adaptées, permet justement de répondre à ces enjeux de réconciliations » soutiennent nos experts.

Les technologies ETL (Extract, Transform, Load) ajoutées aux applications commerciales partenaires vont permettre un travail d’extraction plus sûr et efficace : découvrez les spécificités et bénéfices de cette approche mutualisée dans leur article paru sur Daf Mag