Retour aux actualités
Conseil et supports opérationnels, Innovation

Outils de consolidation et de reporting groupe : le compte à rebours enclenché

Notre expert Olivier Trocherie, associé EPM & BI, nous explique le virage pris par le marché en France sur les outils de consolidation et reporting et pourquoi certaines décisions devront être prises rapidement dans une tribune rédigée pour Le Monde du Chiffre.

  • Le contexte : la pré-dominance durant des années des solutions ex-Cartesis, nommées successivement Magnitude, BO FC et SAP FC (plus de 70 % du SBF 120 ainsi que plusieurs dizaines d’ETI au travers de services cloud) et surtout l’annonce de la fin de maintenance de ce même outil en 2027 pour le remplacer par un nouveau module de consolidation directement intégré à son ERP S4 HANA. Or pour différentes raisons évoquées dans l’article, aucun groupe français n’a fait le choix de cette technologie.
  • Les alternatives : des solutions EPM qui constituent des plateformes globales de pilotage comme Onestream, Tagetik… et aux périmètre bien plus large que celui de SAP FC : élaboration budgétaire, reporting opérationnel, costing, disclosure management, ESG, publication XBRL… mais aussi moins spécialisé sur la consolidation pour le moment.

Un dilemne donc important et une deadline qui se rapproche à grand pas; or quelle que soit la décision prise, il est important d’avoir en tête que le projet de transition vers une nouvelle technologie sera important compte-tenu des travaux nécessaires de formalisation, d’adaptation et de rationalisation des processus de consolidation et de reporting.

Retrouvez l’article complet ici et contactez Olivier Trocherie pour toute question sur ces changements.