Retour aux actualités
Banque/ Assurance, Développement durable

Directive CSRD : à quoi les entreprises doivent-elles se préparer ?

Nos experts, respectivement Romane Maguet, Consultante ESG et Anne-Marie Jolys-Bris, Directrice Exécutive et responsable des sujets en lien avec les Normes assurances et de durabilité, nous éclaire dans Revue Banque sur l’application en trois temps de la nouvelle directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive).

La proposition de directive CSRD vise à améliorer et à étendre le reporting de durabilité des entreprises en harmonisant et en précisant les informations publiées sur la durabilité de leurs activités. Elle permettra aux acteurs financiers de disposer d’informations ESG (Environnement, Sociale, Gouvernance) fiables, comparables et utilisables pour leurs propres exigences de reporting.

La proposition a été présentée par la Commission européenne en avril 2021, elle modifie les dispositions des directives Comptable, Transparence, Audit et le Règlement Audit. Elle fait partie des réformes du plan d’action européen pour la finance durable qui vise à réorienter les flux de capitaux vers des investissements durables, à intégrer la durabilité dans la gestion des risques et à favoriser la transparence et une perspective de long terme dans les activités financières et économiques.

La CSRD s’appliquera à un plus grand nombre d’entreprises européennes et non européennes (voir ici les conditions), qui devront communiquer diverses informations telles que :

  • L’impact qu’ils ont sur l’environnement.
  • Le respect des droits de l’homme.
  • Les normes sociales en vigueur.
  • L’éthique à respecter au travail.

L’EFRAG (European Fianncial Reporting Advisory Group) a proposé 13 normes ESRS pour améliorer l’information de durabilité des entreprises. Les normes couvrent un large panel de thématiques et incluent des sujets transverses : environnementaux, sociaux, de gouvernance et de lutte contre la corruption. Les entreprises devront digitaliser et faire vérifier leurs informations de durabilité par un tiers. Ces dernières devront être publiées au sein du rapport de gestion. Le reporting ESG sera quant à lui généralisé en Europe pour inciter le passage à l’action.

Les entreprises doivent dès à présent se préparer à intégrer leur reporting ESG dans leur stratégie de pilotage global…

Illustration de l’application de la nouvelle directive dans cette frise BM&A+ REVUE BANQUE :

Retrouvez toutes explications dans l’article complet sur le site de la Revue Banque