Retour aux actualités
Expertises et conseils financiers, Conseil et supports opérationnels, Banque/ Assurance, Conseils financiers, Maitrise des risques et compliance, Audit légal et contractuel, Développement durable, Lettre d'Actualités Techniques

Lettre d’Actualité technique de Juin-Juillet-Août 2021

Pour cette rentrée, notre premier article sur la résistance du secteur bancaire face au risque climatique nous rappelle l’importance des enjeux climatiques pour les entreprises.

Dans un tout autre domaine, les PME trouveront des réponses relatives à l’impact de l’arrêt ou de la réduction d’activité lié à la Covid-19 sur leurs plans d’amortissement.

Quant au référentiel IFRS, l’impact de la Covid-19 domine toujours les points d’attention pour les comptes semestriels au 30 juin. Nous signalons également que la décision de l’IFRIC IC de mai dernier concernant le rattachement des droits dans les régimes à prestations définies pourrait conduire les groupes français à modifier le calcul de leurs engagements de retraite.

En audit, les effets de la loi PACTE concernant les services pouvant être réalisés par un commissaire aux comptes d’une société non cotée suscitent toujours des interrogations : illustrations de ce qu’ il peut ou non faire. Par ailleurs, la mission de l’organisme tiers indépendant chargé de vérifier la réalisation des objectifs des sociétés à mission est désormais fixée.

Enfin, deux lois récentes viennent renforcer l’attractivité du secteur associatif.

Bonne lecture !

Marie-Cécile Moinier
Département Doctrine et Normes

Lettre d’Actualité Technique Juin-Juillet-Août

Télécharger la Lettre
Télécharger la Lettre