Retour aux actualités
Conseil et supports opérationnels

Le beyond budgeting, alternative au processus budgétaire traditionnel ?

Le concept du « Beyond Budgeting » apparaît comme une alternative au processus budgétaire traditionnel de plus en plus populaire chez les entreprises françaises de toutes tailles. En effet, il propose une approche plus flexible et plus agile de la planification et de la gestion des performances, en se concentrant sur des objectifs à long terme plutôt que sur des objectifs annuels spécifiques.

« Le budget doit être comme un GPS. Où on va ? Comment on y va ? Et comment on est capable de prendre un autre itinéraire en cas d’obstacle ou d’imprévu » Pascal Rhoumy, associé au sein du pôle Conseil et Supports opérationnels nous partage sa vision sur l’utilité de cette refonte dans cette tribune rédigée pour Daf Mag.

Très souvent le processus budgétaire traditionnel est contesté par les directions financières pour son manque de souplesse et sa tendance à favoriser les comportements à court terme. Il est notamment remis en cause pour plusieurs raisons :

  • Les équipes sont sollicitées de manière trop intense.
  • Il y a un décalage entre la situation actuelle qui évolue rapidement et la façon dont on s’y adapte.
  • Les collaborateurs manquent de motivation en raison d’un système annuel rigide.

Concrètement, qu’est-ce que le Beyond Budgeting peut apporter ?

Le « Beyond Budgeting » repose sur des principes clés que sont :

  • La mise en place de dispositifs plus légers.
  • Un alignement plus proche de la réalité.
  • Une meilleure implication des équipes : les moyens alloués dépendent des besoins et des projets des collaborateurs.
  • Une gestion plus souple du budget : elle prévoit la mise en place de révisions régulières et le recours à l’utilisation de KPI pour mesurer la performance.

La refonte du processus budgétaire annuel semble être la voie d’honneur envisagée pour les responsables financiers français. Elle trace le fil rouge des prévisions budgétaires annuelles de l’entreprise en s’appuyant sur ses indicateurs clés : le chiffre d’affaires, l’EBITDA, les taux de marge, le résultat net.

Pascal Rhoumy souligne néanmoins que le « Beyond Budgeting » n’est pas une panacée universelle, et que chaque entreprise doit trouver la meilleure approche pour répondre à ses besoins et à sa culture. Il peut cependant offrir une alternative efficace au processus budgétaire traditionnel pour les entreprises qui cherchent à se moderniser et à s’adapter à un environnement en constante évolution.

Qu’en dites-vous ? Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à partager votre réflexion auprès de notre associé Pascal Rhoumy.