Retour aux actualités
Conseils financiers, Innovation

Retour d’expérience du CIC Conseil sur l’utilisation de Finance Explorer

Cerner les enjeux comptables et financiers de façon accélérée, le challenge des sociétés relevé grâce au nouvel outil Finance Explorer. Réactivité, fiabilité et flexibilité, voici tout l’enjeu des entreprises aujourd’hui. Or, pour adapter au mieux leur organisation à ces challenges et orienter leurs choix d’investissements en fonction, ces sociétés s’appuient sur une quantité de données comptables souvent volumineuse et complexe à manœuvrer.
L’outil Finance Explorer conçu par les équipes Transaction services et les ingénieurs IT du cabinet BM&A permet aux entreprises de gagner en agilité. En s’appuyant sur l’ensemble de leurs données comptables de manière rapide et efficace, il met à leur disposition des analyses financières vérifiées et instantanées. Les entreprises font notamment appel à Finance Explorer lors de l’analyse de leur performance historique ou dans des cas plus spécifiques, lors de la réorganisation de leur capital par exemple (cession ou levée de fonds).

Fiabiliser et accélérer la présentation des informations comptables historiques des sociétés.

CIC Conseil accompagne ses clients dans leurs projets de cession, de levée de fonds ou de croissance externe, en couvrant plusieurs segments du marché M&A en France (small cap > mid cap). Dans la plupart de ses mandats, la banque prépare un support de présentation à destination des potentiels acquéreurs afin qu’ils puissent prendre connaissance du projet, de la cible (modèle économique, environnement concurrentiel, risques et opportunités…) et des principales données financières.
La connaissance précise de la cible est un enjeu clé pour CIC Conseil qui doit trouver les bons acquéreurs et la présentation la plus pertinente possible de tous les enjeux de l’opération.
Dès lors, est-il possible de perfectionner la qualité de ces supports stratégiques sur les aspects financiers dans ces délais souvent contraints tout en permettant aux équipes de CIC Conseil de se focaliser sur les enjeux majeurs du dossier ?
Pour répondre à ces besoins précis de CIC Conseil, BM&A s’est appuyé sur l’outil Finance Explorer :

  • Apporter un confort dans le traitement des données comptables pour les équipes de CIC Conseil ;
  • Libérer du temps aux équipes afin qu’elles se concentrent sur la prise de connaissance des enjeux financiers, opérationnels et stratégiques de la cible ;
  • Gagner en souplesse et en maitrise dans la diffusion de l’information comptable auprès des potentiels acquéreurs ;
  • Obtenir un conseil de haute valeur ajoutée sans pour autant déléguer l’analyse financière approfondie à un tiers.

Une technologie facile à mettre en place et une interface simple d’utilisation pour des résultats probants aux coûts de déploiement réduits.

Conçu par l’équipe dédiée d’ingénieurs et experts en Services financiers chez BM&A, l’outil est développé pour répondre avec agilité aux besoins de tout acteur de la finance, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité.
Ainsi, CIC Conseil peut accéder, « clé en main » et en moins de 48 heures, à une interface graphique et intuitive sur la base des fichiers d’écritures comptables des entités du périmètre de l’opération envisagée (quel que soit leur nombre) aux analyses suivantes :

  • Les états financiers annuels et mensuels (P&L, bilan et cash-flow), avec une visualisation « drill-down » jusqu’à l’écriture comptable de chaque poste ;
  • Une cartographie précise des clients et des fournisseurs (TOP 20 clients/ fournisseurs, délais de paiement et règlement réels, taux de TVA moyens, etc.…) ;
  • Une visualisation du BFR et du cash mensuels ;
  • Une cartographie des flux et positions intragroupe identifiés dans la comptabilité générale.
Exemple : Sommaire Finance Explorer

Une collaboration des équipes BM&A et CIC Conseil qui a fait ses preuves sur plus de 20 dossiers depuis le démarrage.

L’accompagnement étroit par des experts en Transactions Services BM&A lors du paramétrage de l’outil, la communication fluide et transparente avec les équipes de CIC Conseil et l’adaptabilité de l’outil aux contextes ont été déterminants dans cette réussite. La qualité des échanges permet en effet aux ingénieurs et experts en transactions BM&A d’enrichir et d’adapter l’outil dans une logique d’amélioration continue, toujours à l’affût de la solution la plus ajustée.

« Finance Explorer nous permet de fiabiliser l’information financière des sociétés que nous conseillons et augmente la qualité d’analyses de nos dossiers. L’ergonomie et l’efficacité de l’outil de BM&A constituent un atout majeur pour nous concentrer sur les enjeux du dossier. » affirme Romain Mercier, Managing Director, CIC Conseil.

« La maîtrise de la technologie par nos ingénieurs d’une part, et l’apport d’experts en transactions d’autre part, nous ont permis de lancer Finance Explorer, un outil puissant et efficace déployé auprès de nos clients. C’est dans l’ADN de BM&A de promouvoir le développement de solutions innovantes et de favoriser les interactions entre experts et IT pour encourager la pluridisciplinarité. Finance Explorer, en constante évolution, devient la boite à outils indispensable des directeurs financiers et de leurs conseils. » constate aujourd’hui Guilhem de Montmarin, Associé Conseil Financier, Transaction Services chez BM&A.