Retour aux actualités
Maitrise des risques et compliance

Etude sur la Maîtrise des risques au sein des PME, ETI, restitution le 7 novembre

BM&A et Altares-D&B se sont associés, avec le soutien de Middlenext, afin de faire un point sur la maîtrise des risques au sein des PME et des ETI.

POURQUOI ?

Les PME et les ETI, avec leur positionnement à mi-chemin entre les très petites entreprises et les grands groupes, se doivent de faire preuve d’une grande agilité, tout en étant mesurées dans leur prise de risques. Patrimoniales, familiales, s’appuyant parfois sur un fonds d’investissement ou une cotation en bourse, ces entreprises sont souvent présentées comme les représentantes d’un capitalisme plus humain que purement financier. Leur solidité est primordiale car la confiance qu’elles inspirent constitue le premier vecteur de la croissance de l’emploi et de la santé de notre économie.

Or, face à cette agilité et légèreté nécessaires à leur dynamisme, elles doivent composer avec une plus grande sensibilité aux menaces et incidents, à une croissance parfois pesante de contraintes et réglementations externes, tout en ne disposant pas des moyens proportionnellement beaucoup plus importants des grands groupes.

Les PME et les ETI doivent donc résoudre une équation quasi-impossible : comment protéger efficacement leurs actifs et sécuriser leur croissance avec des moyens limités ? Comment s’organiser ? Par quoi commencer ? BM&A et Altares se sont penchés sur ces questions…

COMMENT ?

Cette toute première étude dédiée aux PME et ETI a été lancée au cours du printemps 2023 auprès de 100 dirigeants de sociétés de tous secteurs d’activités, cotées et non cotées, allant de 10 millions d’euros à 3 milliards d’euros de chiffres d’affaires.

QUELS ENSEIGNEMENTS ?

Cette étude permet de dresser un état des lieux des dispositifs de maîtrise des risques existants au sein des PME et des ETI, la valeur ajoutée de dispositifs déjà en place et leurs facteurs de succès. Elle présente les limites actuelles et les zones de risques résiduelles, et donne des pistes pour renforcer la sécurité des opérations tenant compte des contraintes de moyens. De quoi commencer une auto-évaluation de sa gestion des risques et s’interroger sur les alternatives ou solutions possibles…. Premier constat de l’étude :

POUR 96% DES ETI ET PME FRANÇAISES, 

IL EST ESSENTIEL DE DÉPLOYER UN DISPOSITIF DE MAÎTRISE DES RISQUES 

Des témoignages de directeurs généraux, directeurs financiers et directeurs des risques et du contrôle interne ainsi que l’œil de nos experts viennent étayer les résultats de cette étude.

COMMENT LA RECEVOIR ?

Une restitution en 6 points sera partagée le 7 novembre 2023 lors d’un webinaire de 11h à 12h. Si vous souhaitez y assister, dites le nous. Une version complète de l’étude pourra vous être envoyée sur demande dès le 8 novembre.