Retour aux actualités
Conseil et supports opérationnels

Financement et anticipation : les 3 conseils pour éviter le breach de covenant

Dans une situation de sous-performance ou de tension économique, le risque de rupture ou breach de covenant réapparaît. Notre directrice exécutive et experte en trésorerie et financement Cécile Dobras nous explique comment se prémunir d’une telle situation en 3 conseils dans un article rédigé pour DAF MAG.

Rappel d’un covenant

Les covenants sont l’ensemble des obligations auxquelles un emprunteur doit se soumettre dans le cadre d’un financement (qui peut être bancaire ou obligataire). Ces obligations ont pour objectif de protéger les prêteurs contre une perte de valeur de leur investissement en leur donnant une part de contrôle plus ou moins importante sur des décisions relevant habituellement du domaine de compétence du mangement ou des actionnaires.

A noter : les covenants comprennent les covenants financiers et les covenants non-financiers souvent oubliés.

  • Les conséquence d’un breach de covenant
  • Les 3 conseils à retrouver dans l’article également:
    • monitorer et adopter une vision groupe : les covenants concernent toutes les entités en général
    • centraliser les décisions stratégiques : une personne identifiée doit veiller au respect des covenants
    • demander un waiver qui couvre une période de 12 mois glissants : la période sur laquelle s’analyse la continuité de l’exploitation et non pas sur une échéance spécifique.

Pour en savoir plus, retrouvez l’article complet et également notre dossier sur le sujet : La gestion des covenants dans le contexte actuel.