Retour aux actualités
Développement durable

La CSRD en images : qui, quand, comment ?

En direct pour BFM Business, Marie-Cécile Moinier notre Associée en charge des activités Développement Durable nous parle de la transposition de la directive européenne, la CSRD (résumé ci-dessous):

La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) remplace la NFRD et est entrée en vigueur au 01.01.2024. Elle oblige les entreprises à établir une déclaration relative à la durabilité c.a.d qu’elles vont devoir exposer leurs modèles d’affaires, leurs risques, enjeux et opportunités sur les sujets sociaux, sociétaux et environnementaux, ainsi que les actions, procédures qu’elles mettent en place.

Quelles entreprises ont concernées ?

  • À partir du 1er janvier 2024, les sociétés cotées sur les marchés réglementés et celles comptant un effectif de 500 personnes sont tenues de se conformer à cette directive
  • Mais surtout, dès 2025, elle s’étend également aux entreprises de taille plus modeste, soit celles employant 250 personnes, réalisant un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros ou ayant un total de bilan de 20 millions d’euros. Or ces sociétés n’étaient pas impactées dans la précédente directive !

Cette directive élargit ainsi considérablement le champ d’application, incluant désormais les SAS et les entreprises non européennes et implique un changement majeur dans la communication des entreprises.

Comment ?

Anticiper un important travail méthodologique pour analyser les enjeux et engager les multiples partis concernés : la direction financière, les fonctions RSE, les fonctions supports, la RH, la compliance,… et se faire assister pour la mettre en œuvre. A noter qu’il y aura 4 vagues de mise en œuvre… Impossible donc de passer à côté mais tout à fait possible de prendre la main en douceur !

Pour savoir quand/ comment vous serez impactés ou vous faire aider dans la mise en œuvre, n’hésitez pas à contacter notre Associé Développement durable Marie-Cécile Moinier et à lire notre article dédié dans la Lettre d’actualités techniques.

Enfin vous souhaitez rester informé de l’actualité secteur et ne rien rater des prochaines évolutions de la CSRD ? N’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn ou à vous inscrire à notre Lettre d’Actualités Techniques.

Retrouvez ici l’interview en replay ici.