Retour aux actualités
Bank-Insurance

Vers une norme extra-financière européenne – EN

Le 21 avril, le projet de directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) a été publié afin de préciser et harmoniser les reportings des données extra-financières en Europe. Anne-Marie Jolys Bris, Directrice exécutive Pôle Banques Assurances et experte Règlementaire nous éclaire notamment sur le contexte d’une telle directive et les plus impactés par celle-ci : “Avant, cela concernait 11700 entreprises, avec cet élargissement du scope cela devrait concerner près de 50 000 entreprises en Europe”.

C’est aussi l’occasion de décrypter les véritables évolutions à travers cette future norme comme de nouveaux principes supplémentaires à prendre en compte (KPI prospectifs, alignement des actions et de la stratégie sur l’accord de Paris, information sur l’incorporel,…) autour des 3 thématiques : l’environnement, le social et l’humain.

Au delà des principes, ce sont enfin des changements affectant la gouvernance et les rapports entre directions RSE et directions financières pour Anne-Marie Jolys Bris qui auront lieu : “Demain, le reporting sur la durabilité sera dans le rapport de gestion donc dans le rapport annuel et audité. Il sera publié en même temps que le reporting financier. Donc si les directions RSE élaborent ces informations sur la durabilité, ce sont les DAF qui pilotent, de leur côté, les informations financières. Au final, il y aura une vraie interdisciplinarité et interconnexion entre les directions RSE et les directions financières.”

Retrouvez l’article complet sur Ekopo.fr : Vers une norme extra-financière européenne (ekopo.fr)